dimanche 8 avril 2012

Caro, où trouver une pizza napolitaine dans le 17e? (Selina, tient à son 17e)

Tout d'abord la meilleure pizza que j'ai pu manger était à Rome et je pense qu'à Naples ce serait juste encore au dessus (les Pouilles c'est là qu'est produite la mozzarella). Pour une pizza il faut un four (plusieurs technologies allant du bois, au gaz, au four à sole, mais l'électrique de ménagère est à éviter), une pâte donc une fermentation et un savoir-faire, des produits simples style cucina povera (légumes du jardin de saison) où on ne laisse aucun crédit à la médiocrité mais sans chichi et surtout pas de saumon (inexistant en Italie) mais des sardines, des maquereaux. En Italie, la pizza demande tellement de temps qu'elle est réalisée traditionnellement un jour par semaine et le soir. Bref, tous ces petits détails expliquent que la pizza n'a pas encore été importée avec tous ces atours de cuisine intelligente du pauvre; art dans l'économa du presque rien.

Alors Selina, tu ne souhaites pas te déplacer ne serait-ce qu'un tout petit peu pour une bonne pizza? Enfin, une bonne, une pas mal. Cela vaut le coup et à Paris les transports sont bien pratiques. Pour une pizza, je te propose Rossini dans le 18e (recommandé par l'épicerie coopérative italienne Cisternino), Loretta dans le 9e, Rossi dans le 10 (le bloggueur 716 est fana), mais le top du top c'est Bistro Napolitain mais ils sont vraiment très désagréables (je crois savoir que Pizza Chic est très bien mais cher à l'excès).

Sinon à Rome tu as une institution, "Pizzarium, (piazzale degli eroi) la meilleur pizza à emporter du monde? Un truc de malade" comme dirait Giovanni Passerini, le chef de Rino. Et près de Naples, une amie napolitaine m'a recommandé La vignarella.

Pour donner suite à tous tes fantasmes transalpins (car s'arrêter aux pizze-pluriel italien de pizza et pas pizzas-non sens total lié à l'ignorance) je te donne une bonne source de plaisir sérieuse sur le net: http://www.italieaparis.net/ qui recommande O'Scia dans le 2e d'ailleurs.

Pizzeria Rossini 150 Rue Damrémont  75018 Paris 01 42 59 17 91
Pizzeria Loretta 62 Rue Rodier  75009 Paris 01 48 78 42 56
Pizzeria Rossi 24 Rue Blondel  75002 Paris 09 53 81 16 70
Pizzeria Bistro Napolitain 18 Avenue Franklin D Roosevelt  75008 Paris 01 45 62 08 37
Pizzeria O'Scia  44 rue Tiquetonne 75002 Paris 01 75 77 23 18


Pizzeria Pizzarium Via della Meloria, 41  00136 Roma, Italie 00 39 639745416
Restaurant La Vignarella, Via Vaccheria 13 San Leucio, 81020 Caserta, Italie, +39 823361217

4 commentaires:

  1. Alice pizza, original, pepone, rue Lepic(18 e)' carmine et la pizzetta sont dans le 9ème, mais pas loin du 17e. Sinon, Bistrot Napolitain dans le 8e, O'Scia dans le 2ème.

    RépondreSupprimer
  2. Je te recommande Colonna rue lemercier !!!
    Va y de ma part !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de mozzarella dans les Pouilles en effet, dont la fameuse Burrata, mais la Campanie est aussi une grosse productrice de Mozzarella délicieuse ! En particulier de Bufala. Autre région productrice également le Latium et un tout petit peu Molise. A Naples, la star est Gino Sorbillo, via Tribunali, j'ai jamais trouvé mieux jusqu'à présent...
    Pizzarium, c'est de la pizza à la part, donc différent, mais dans le genre c'est le top du top car aucun compromis sur les ingrédients (en commençant par la farine) et travail sur levain, Gabriele Bonci est un artiste...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Caro,

    Si tu aimes la vraie Pizza Napolitaine, tu dois absolument essayer celle de chez RICCI.

    Je suis italienne et je vis a Paris depuis quelques années. Je suis surtout une dévoreuse de Pizza!!!
    Je n'habite pas le quartier mais je suis complètement addicted a leur Pizza. Le reste de la carte vaut aussi le déplacement. Ils font venir tous les produits du Pays, de petits producteurs sélectionnés.
    La Burratta vient des Pouilles 3 fois par semaine. Il faut absolument gouter la Pizza Burrata (pas a la carte) ...Exceptionnelle!

    Ricci 45, Rue Bayen 75017 Paris
    http://www.facebook.com/Ricci.Paris

    Ciao

    RépondreSupprimer