mardi 3 avril 2012

Caro, de bons plans gastro à Rome pas forcément Michelin? (Rodolphe, part en WE)

Rodolphe, l'enquête suit son cours mais sache que le resto gastro est un concept français. En Italie, tu vas t'éclater dans des petits bouibouis où la spontanéité et les produits sont la priorité... Je te donne les réponses de deux connaisseurs, n'étant pas moi même en mesure de répondre.


Réponse de Giovanni, chef de Rino. Ce resto, je l'affectionne particulièrement, on retrouve le geste et la manière de la spontanéité italienne, une cuisine de couleur et d'air.

Alors...
Trattorie: Da Felice a Testaccio (quartiere testaccio);Da cesare al Casaletto (quartiere casaletto) ;L'asino d'Oro (centro storico).
....plus un petit tour dans le ghetto juif pour manger l'artichaut a la giudia.
Restos gastro: Pipero (stazione Termini) budget 150 euros, jeune cuisinier très brillant; Metamorfosi (Parioli) budget 100, cuisine un peu plus moderne, très bon buzz. Acquolina (Fleming), budget 120 euros resto de poisson étoilé, j'ai eu une très belle surprise il y a deux mois, superbe diner.
Inconturnables: Roscioli (via dei giubbonari, centro storico) budget très variable (de 30 a 4000 euros) épicerie fine avec cuisine, les meilleures produits d'Italie.
Pizzarium, (piazzale degli eroi) la meilleur pizza à emporter du monde? Un truc de malade...à vingt mètres la meilleure boutique de fromages de Rome (LA TRADIZIONE) un vrai régal.
Open Baladin (centro storico) 45 bières artisanales à pression et des burgers à tomber.
Sforno, la meilleur pizza à Rome, un peu paumé, mais fantastique.
Il Gelato (viale aventino, circo Massimo) superbe glace.
Et puis, juste pour le plaisir, s'assoir au bar San Callisto à Trastevere, un peu décadente, et déguster une granita di caffé...
Et puis c'est tout...
Biz

Tibaldo, un italien à Paris, ajoute:


Pour le coté tradition, cuisine romaine :
La Campana - Vicolo della Campana, 18 (plein centre historique) : les grand classiques romains (la saison des artichauts a commencé), le restaurant est une institution. Dans le fameux quartier du Testaccio (anciens abattoirs), il y a Cecchino dal 1887 - Via  di Monte Testaccio, 30 et Felice a Testaccio - Via Mastro Giorgio, 29 il y a le fameux agneau de lait romain ("abbacchio") et tous les abats associés (j'ai découvert la coratella la semaine dernière...).
Dans le ghetto, il y a aussi Da Gigetto Al Portico d'Ottavia où j'ai mangé des artichauts, fleur de courgettes, salade de puntarelle délicieux (la baccala fritte avait l'air parfaite aussi), et un tiramisu que j'ai beaucoup beaucoup apprécié. Et donc Roscioli, 21 Via dei Giubbonari, un bar à vin avec une carte assez ellaborée, très très sympa. (dans la rue d'en face via dei chiavari ils ont aussi un forno, qui propose pizze, croquettes, pâtisseries à manger sur le pouce, c'est super)

Pour un côté plus gastronomique, j'ai repéré deux adresses :
Babby, le restaurant de l'hotel Aldrovandi à la villa Borghese, tenu par Ernesto Iaccarino, le fils d'Alfonso Iaccarino qui est un très grand cuisinier napolitain qui a un relais & chateau et resto 3 étoiles sur la côte amalfitaine, ils ont leur potager, etc.... je pense que c'est pas mal.
Et Il Palazzetto, 8 Vicolo del Bottino, près de la place d'Espagne, c'est le siège de l’académie internationale du vin de Rome, et à l'étage il y a un restaurant gastronomique qui mèle tradition et modernité.

Si tu es interessée par le pain à Rome, j'ai deux adresses :
Panella, via Merulana 54, c'est une référence (cher)
et il y a le fameux Pizzarium de Gabriele Bonci, via della Meloria (à coté du métro Cipro Musei vaticani derriere le Vatican), c'est tout petit, sa spécialité c'est la pizza al taglio, mais il fait aussi du pain, avec des farines sélectionnées, c'est un sacré personnage.

Et pour les glaces, obligé de passer chez Giolotti, avec la chantilly maison...... 
et le granité de café con panna de chez Tazza D'oro, à coté du Panthéon (le café aussi est très bon, forcemment), et les cremolati (sorte de sorbet crémeux, celui à la fraise est top top top, mais amande et griotte aussi !) de chez Monteforte, juste à droite du Panthéon via rotonda....


Restaurant Rino, 46, rue Trousseau, 75011 Paris  01 48 06 95 85

1 commentaire:

  1. J'ai oublié 3 supers adresses :
    - Gusto, autour du mausolée d'Augsute ; c'est à la fois une boutique d'ustensiles, un bar à vin, une oenothèque, une pizzeria, une osteria... bons produits, jolie déco, terrasse agreable, apero à l'italienne...
    - Tricolore, via urbana 126 dans le quartier des Monti, qui propose des "panini gourmet" avec des produits italiens de première qualité (culatello, anchois, poulpe...) de 12h30 à 15h30
    - et Franchi, via cola di Rienzo 200 (Prati, à coté du Vatican), une super rôtisserie pour un repas savoureux sur le pouce

    RépondreSupprimer