lundi 19 mars 2012

Caro, Troigros, tu sembles y être allée... Tu as aimé ? (Franck prépare son road trip cet été)

Oui, Troisgros j'y suis allée en mai 2011. On était trois, jeunes et fougueux avec l'envie de découvrir cette table mythique.

Troisgros séduit par les couleurs, les dressages rassurants aux formes reconnaissables et à fort potentiel évocateur. Michel T. a l'élégance de jouer avec des tonalités acidulées, des petites boules ou des sticks sans enfantillage. C'est une cuisine lisible à la douceur radiante.

Un seul regret, dans le menu dégustation à 205 euros (ça chiffre même à 355 euros en accord mets et vins), les plats étaient inégaux: deux plats sur sept m'ont déçue et je n'ai pas du tout accroché avec le dessert sur le céleris. RAS niveau cuisson, tout est maîtrisé. Si je devais donner un prix à ce menu ce serait 160€.Tout compris avec le vin, il ne faudrait pas que ça dépasse les 250 euros.
Cette cuisine m'a aussi touchée par ses maladresses. J'y ai retrouvé un caractère ménagé et incarné de sensibilité, comme chez Passard. On parle de Maison Troisgros comme on parle de Maison de Cuisine pour l'Arpège. Il y a des trois étoiles comme Vendôme en Allemagne qui sont plus impressionnantes, mais plus froides. Les tables qui jouent sur la technicité ou la recherche  de perfection marquent aussi une certaine distance.
Troisgros reste dans l'échange, l'équilibre, la fragilité et l'ouverture. C'est la table idéale pour passer un bon moment avec des amis ou sa moitié, pour les amateurs de sensations fortes mieux vaut aller ailleurs. En fait chez Troisgros, tu es traité en invité. Je me souviens être restée trois heures dans un état postprandial alanguie dans les fauteuils du salon, mémorable.

Dernier point, la salle a changé de déco récemment, leur site n'est pour l'instant pas à jour, elle est plus sobre, plus sombre et sans nappe. La maison cherche encore ses marqueurs identitaires de ce côté là. Bref tu peux y aller tu passeras un très bon moment mais cela dépend de tes attentes.
J'y retournerai avec plaisir mais en prenant à la carte, maintenant que je connais le style et ce que j'aime. Il me semble que les coefficients sur le vin restent raisonnables. Pour exemple, un Sancerre 2008 Vincent Pinard à 55 euros.

Restaurant La Maison Troisgros, Place Jean Troisgros  42300 Roanne, 01 70 80 71 60
Restaurant L'Arpège, 84 Rue de Varenne  75007 Paris 01 47 05 09 06
Restaurant Vendôme, Kadettenstrasse, 51429 Bergisch Gladbach,  Allemagne, +49 220442888

6 commentaires:

  1. oui, et au bouchon de la bourse, chez didier, fraiches aussi
    je m'étais intéressé au sujet et effectivement, impossible de tomber sur un ranaculteur dans la dombes, un comble, alors que dans le jura, il y a un syndicat
    on peut noter aussi le splendid à lyon, brasserie de georges blanc avec le menu des dombes, volaille a la creme et grenouilles, et surtout un peu plus au nord, chez madame chagny à fleurie en plein beaujolais, une étoile michelin, son fameux menu pigeon et grenouille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute même Le Central, l'annexe de la maison Troisgros, idéale pour une bonne assiette bien garnie.

      Supprimer
    2. Encore mieux,aller à la Colline du Colombier,toujours chez Michel Troigros,et à la carte,sur commande,grenouilles " Brûle-doigts" à 38 euros

      Supprimer
    3. Encore mieux aller à la Colline du Vieux Colombier avec sa moitié et le/la regarder se brûler les doigts en se brûlant les doigts.

      Supprimer
  2. Oui, j'allais en parler de la Colline, c'est à Iguerande, j'y ai passé mon enfance !!!! J'adoooore les pralulines depuis... que j'ai des dents !!!!

    RépondreSupprimer
  3. sinon michel troisgros a paris au lancaster...

    RépondreSupprimer